dimanche 30 octobre 2016

Production de Marmites

  Les marmites

Nous avons visité un atelier artisanal de fabrication de marmites en aluminium, le Mardi 25 octobre en fin de matinée.

Jean-Jacques notre guide nous a emmenées dans les différentes parties de l’atelier, Nous avons tout d’abord vu à l’extérieur, des bacs de pierre où les artisans malgaches font fondre l’aluminium pour en faire les marmites.

Puis nous sommes entrées dans un petit hangar où plusieurs malgaches travaillaient sur la confection des marmites et de leur couvercle.

Pour réaliser la marmite, l’ouvrier que l’on a observé à entassé le sable de couleur noir dans un bac en bois de forme carré qu’il a ensuite tassé avec ses pieds pour déposé une marmite déjà réalisé ou un couvercle déjà réalisé. Après avoir déposé la marmite (préalablement rempli de sable), il met un autre bac qu’il recouvre de sable (jusqu’en haut des planches) puis re-tasse le sable pour que ce soit à peu près plat.

Il tape un peu sur le bac en bois puis le retire pour avoir de nouveau la marmite qu’il tape à l’aide d’un bâton pour tasser le sable à l’intérieur. Il retire la marmite on découvre alors une marmite de la même forme mais faite en sable que l’on recouvre de nouveau avec la planche du haut sans cette fois y ajouter le sable, on ajoute un troisième bac avec des tubes qui permettront de la remplir de fonte d’alu dedans âpres avoir mis la fonte d’alu dans les trous, l’artisan débouche un petit trou pour vider l’aluminium en trop.


Arrive ensuite le démoulage, l’artisan enlève d’abord le dernier bac mis, puis le  second, on découvre alors la marmite en aluminium. On l’enlève alors du 1er bac posé au sol et voilà la marmite est prête, juste la laisser un peu refroidir. 


                                                                                               Morgane Percevaux





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire