mercredi 19 octobre 2016

Créche solidaire Aïna mères-enfants

http://www.ainaenfance.org/creches-solidaires

13 octobre 2016
Cet après midi nous avons visité la crèche solidaire Aïna à Tana sur un terrain prêté par Telma (Frane télécom pour nous).

Nous sommes accueillies par  Erwan Desneuf, le directeur d' Aïna Madagascar.
Il nous fait visiter la maison des ados , la crèche (50 enfants)  et l'accueil de jour des jeunes mamans.
La crèche solidaire est un programme mère-enfant qui prend en considération les besoins globaux de la famille.Grâce à une équipe pluridisciplinaire, les jeunes mamans sont formées (cours de planning familial, éducation à la parentalité, remise à niveau scolaire, formation professionnelle:  agriculture et artisanat au programme dans cette structure située au milieu des rizières.) pendant que leurs bébés sont pris en charge sur le plan affectif, alimentaire, médical et éducatif.
Les Crèches Solidaires s’adressent donc à un public de jeunes filles mères très vulnérables, sans formation professionnelle et sans revenu stable, vivant dans un habitat très précaire voire inexistant. Ce dispositif, programme s’étendant pour chaque bénéficiaire sur trois ans, permet en outre de donner à l’enfant les conditions de vie qui lui permettent de passer la barre fatidique des cinq ans.
La plupart des mamans ont pu bénéficier de véritables formations professionnelle et de stages en entreprise. Certaines sont en situation de recherche d’emploi, d’autres ont obtenu un contrat de travail.
Premiers constats positifs :
  • Aucun abandon d’enfants
  • Un faible taux d’arrêt de jeunes mamans
  • Des formations pertinentes et qualifiantes
  • Des stages en entreprises au sein d’établissements reconnus
  • Une relation mère –enfant consolidée
  • Un planning familial mieux approprié
  • La santé de la mère et de l’enfant priorisée
  • Une éducation et une scolarisation de l’enfant
  • Une meilleure connaissance des droits de la femme et de l’enfant
Ces jeunes mamans vont pouvoir  acquérir des compétences professionnelles et de meilleures ressources personnelles pour entamer un retrait progressif de l’accompagnement de l’association, et envisager un nouvel avenir.

Après la visite nous sommes allées manger avec Erwan et les mamans.

Puis de 13h30 à 15h30 nous avons eu un temps d'échanges entre les mamans malagasy du village.
Le thème de cet échange était la confrontation de l'éducation malagasy et française. Éducation de la famille , éducation sexuelle, regard de la famille sur la naissance d'un enfant hors mariage.
Nous avons pu échanger sur la contraception, l'avortement . Nous avons découvert que l'avortement était illégal à Madagascar et qu'il avait des superstitions (fadi)  autour de la contraception (risques de stérilité). Il y a parfois des contrôles de virginité avant le mariage. La fille-mère est rejetée par la  famille...parfois mise dans la rue avec son enfant. La contraception n'est accessible que depuis 10 ans. Nous avons fait des ateliers et une restitution avec affichage sur un tableau . Cet échange va beaucoup aider mes copines Manon et Laura qui travaillent sur la contraception en AES (épreuves du bac !!!)

A 15h30 nous avons accompagné les mamans pour voir le change de l'enfant.
Et nous avons dansé avec les mamans et leurs enfants et nous avons partagé des bonbons
Cela  a été un formidable moment d'échange avec des filles de notre âge. Cela nous a permis d'avoir un regard sur la diversité et une culture différente de la notre. C'est la thématique de notre programme de français cette année : "Identité / Diversité "  Cela va nous apporter beaucoup . Sans compter les réactivations en bio sur la contraception, en SMS sur l'adolescence et la famille contemporaine (révolutionnaire ici !) et sur l'AES pour la conduite d'animations dans un contexte socio-culturel et linguistique différent (traductions indispensables !)
Cela a été un moment très riche en connaissances et en émotions !
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire