14h00 rendez vous à l' Ambassade http://www.ambafrance-mada.org/
Nous sommes un peu en avance car c'est un rendez-vous important. Madame Crendal et Madame Esnault nous ont précisé que nous devions toutes avoir nos passeports et des petits sacs (consignes de sécurité).
Nous sommes accueillies par le Major Caillaud qui va nous driver tout l'après-midi.
- Notre premier rendez-vous est avec le Colonel Joubert. C'est un colonel de gendarmerie. Il est responsable de la sécurité des ressortissants français à Madagascar. Il a plusieurs missions protection des intérêts français, sécurité juridique et policière. Très sympathique, il nous parle de son métier et de sa mission avec passion. Il nous parle de la crise politique de 2009, de coopération juridique, policière . Il nous apprend que 23 % du pays est électrifié et qu'il y a un gros décalage entre la brousse et les villes. Il nous dit qu'il ne faut surtout pas sortir en ville à la tombée de la nuit car c'est très dangereux et qu'il y a des agressions. Il nous parle de l'importance de s'inscrire sur Ariane quand on part en voyage : http://www.ambafrance-mada.org/Vous-partez-en-voyage-a-Madagascar-Inscrivez-vous-sur-Ariane-et-consultez-les et de consulter le site de France diplomatie conseils aux voyageurs .
- Notre deuxième rencontre est avec l'attaché de défense le Colonel Damien de Besombes que nous remercions tout particulièrement car c'est lui qui nous a organisé cet après-midi à l' ambassade.Très accessible, il nous explique le rôle d'un attaché de défense dans une ambassade. Il est le conseiller militaire de l'ambassadeur et il coopère avec l'armée malgache. Coopération structurelle et technique. Il nous parle du service du renseignement militaire et nous montre la salle d'où partent les messages cryptés ! il nous explique le problèmes problèmes qu'il y a entre les Iles éparses (France) et les revendications malgaches et de l' ONU. C'est complexe mais très intéressant. Il y a beaucoup de référence à nos cours de géographie sur la place la France dans le monde . Nos cours deviennent beaucoup moins théoriques et surtout on voit enfin l'intérêt de la géographie !
- A 15h Monsieur Etienne Léandre, consul général de France à Madagascar nous reçoit. Il nous explique ce qu'est un consulat et à quoi ça sert . En fait c'est une sorte de mairie où les français ont accès au service de l'état civil, de la nationalité et des visas . On peut déclarer les naissances, les morts. On peut s'inscrire à l'école, voter ...etc...C'est une aide administrative.
- Puis nous rencontrons Monsieur Hervé Le Foll qui est le responsable du service social, rattaché au Consulat de France à Madagascar. Il nous explique que nous sommes le seul pays à apporter une aide sociale à nos ressortissants lié à notre système de sécurité sociale en France. Les veinards que nous sommes ! Il y a 18500 français ou binationaux (franco-malgaches) recensés à Madagascar mais certains ne se sont pas faits recensés (volonté de se rendre invisibles ou problèmes d'accessibilité du fait du mauvais état des routes). La moitié réside à Antananarivo (9000), l'autre moitié se réparti dans les villes de province (4000) ou en brousse. Il estime à environ 25000 le nombre réel de français ou binationaux sur le territoire. Il y a 23 établissements scolaires français à Madagascar, de l'école maternelle au lycée. Après, il faut continuer ses études en France ou dans les départements d'Outre-Mer voisins (la Réunion). L'aide sociale est redistribuée sous forme de bourse aux élèves. Elle est distribuée de manière différente qu'en France (5 millions d 'euros pour 2100 boursiers), aide médicale, aide pour les personnes âgées de plus de 65 ans, aide aux personnes handicapées possédant une carte d'invalidité (80% ou plus) et tout type d'aide pouvant être utile à nos ressortissants français. En fait, ce service apparaît comme un service déconcentré mais géré par le Ministère des Affaires Etrangères car la loi française ne s'applique pas vraiment sur le territoire malgache, pays souverain. Il n'y a pas de loi qui dicte ce budget de 45000 euros. Puis Monsieur Le Foll nous parle de l'adoption à Mada. Il n' y en a que 30 par an et c'est très long et compliqué. Il faut faire une demande d'agrément au sein d'une des 5 associations reconnues en France (dont Médecins Du Monde). Une fois l'agrément accordé, il faut résider au moins 3 mois à Madagascar puis l'Ambassade de France délivre un visa pour l'enfant.Cet échange nous permet d'enrichir nos connaissances en SMS. On révise nos cours dès que l'on rentre, c'est promis !
- Notre visite se termine avec Monsieur Bruno Asseray, Premier conseiller de Madame l'Ambassadeur, Madame Vouland-Aneini. Malgré son programme chargé avec l'organisation du XVIe sommet de la francophonie qui aura lieu fin novembre, il nous accorde 1H15 d'entrevue. C'est sûr, on va suivre cet évènement à la télé ! Il nous explique qu'une ambassade c'est une institution qui fait le lien entre deux pays, ici entre la République française et la République de Madagascar. 3 rôle essentiels : politique, économique (aujourd'hui incontournable) et image publique de la France à l'étranger. L'Ambassadeur représente la France à Madagascar et est reconnu par les deux pays. Il y a environ 180 personnes qui y travaillent. L'ambassade actuelle doit bientôt déménager dans un autre lieu pour des raisons de sécurité. Les personnes en poste ne restent pas plus de 3-4 ans car il faut rester objectif. Après, on n'a pas tout compris... Mme Crendal et Mme Esnault, malgré la clim, ont réchauffé le débat en parlant de tourisme sexuel, de géostratégie, de terrorisme international, de guerre froide, de risque d'une 3e guerre mondiale, de francophonie avec un grand F et un petit f... Elles nous ont traduit le soir à la Kaze leurs échanges et nous ont rappelé l'importance de bien étudier pour analyser les enjeux nationaux et internationaux, de lire la presse (française mais aussi, si possible, internationale pour connaître l'avis des autres sur la France) et de l'importance de bien parler pour pouvoir discuter avec tout le monde. Nous avons ensuite visité le bureau de Madame l'Ambassadeur et la chargée de communication de l'Ambassade a pris des photos. Mme Crendal était ravie, Adèle pieds nus (problème de sandales) et la moquette très confortable ! Nous avons fini nos échanges dans le salon Colbert où Mme Esnault a même parlé ferrero rocher avec Monsieur Asseray. Nous étions toutes surprises et ravies de cette si belle réception ! On attend les photos avec impatience !!!

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire